S'abonner

L’hyperparathyroïdie : à propos de 25 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.756 
M. Essouri, Dr , I. Rachdi, Dr, F. Doaud, Dr, H. Zoubeidi, Dr, Z. Aydi, Dr, B. Ben Dhaw, Dr, F. Boussema, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est d’étudier le profil clinique, étiologique et thérapeutique des patients atteints d’hyperparathyroïdie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 25 patients hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis entre 2014 et 2017 pour une hyperparathyroïdie.

Résultats

Il s’agit de 25 patients : 21 femmes et 4 hommes. L’âge moyen est 61 ans (31–86).

Il s’agit d’une hyperparathyroïdie primaire (HPTP) dans 19 cas, secondaire (HPTS) dans 5 cas et tertiaire (HPTT) dans 1 seul cas.

L’hypercalcémie est révélatrice dans la plupart des cas des HPTP (n=18) avec 7 cas d’hypercalcémie maligne. Une ostéopathie raréfiante multifocale est la circonstance de découverte chez un patient. Une fracture pathologique est observée chez une malade. Des lithiases rénales à répétition étaient objectivées chez une patiente. L’échographie cervicale est pratiquée chez tous les malades. Un adénome parathyroïdien est retrouvé chez tous les patients présentant une HPTP et chez celui présentant une HPT T. L’insuffisance rénale chronique est la cause chez les 5 patients présentant une HPTS.

Un carcinome papillaire de la thyroïde est diagnostiqué chez une patiente. Une néoplasie endocrinienne multiple est trouvée chez un patient. Un syndrome de Sjögren est présent chez 4 malades.

Mis à part le traitement symptomatique de l’hypercalcémie, le traitement étiologique est basé sur la chirurgie chez les patients présentant une HPTP et sur la prise en charge néphrologique chez les patients avec HPTS.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie est une pathologie rare dont les étiologies sont dominées par les hyperparathyroïdies primaires qui à leurs tours sont dues essentiellement à la présence d’adénome parathyroïdien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 427 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie maligne forme grave de l’hyperparathyroïdie primaire
  • H. Moata
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie sous lithium : un effet secondaire à ne pas méconnaître
  • I. Motaib, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.