L’hyperparathyroïdie : à propos de 25 cas - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
L’objectif de notre étude est d’étudier le profil clinique, étiologique et thérapeutique des patients atteints d’hyperparathyroïdie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant 25 patients hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis entre 2014 et 2017 pour une hyperparathyroïdie.
Résultats |
Il s’agit de 25 patients : 21 femmes et 4 hommes. L’âge moyen est 61 ans (31–86).
Il s’agit d’une hyperparathyroïdie primaire (HPTP) dans 19 cas, secondaire (HPTS) dans 5 cas et tertiaire (HPTT) dans 1 seul cas.
L’hypercalcémie est révélatrice dans la plupart des cas des HPTP (n=18) avec 7 cas d’hypercalcémie maligne. Une ostéopathie raréfiante multifocale est la circonstance de découverte chez un patient. Une fracture pathologique est observée chez une malade. Des lithiases rénales à répétition étaient objectivées chez une patiente. L’échographie cervicale est pratiquée chez tous les malades. Un adénome parathyroïdien est retrouvé chez tous les patients présentant une HPTP et chez celui présentant une HPT T. L’insuffisance rénale chronique est la cause chez les 5 patients présentant une HPTS.
Un carcinome papillaire de la thyroïde est diagnostiqué chez une patiente. Une néoplasie endocrinienne multiple est trouvée chez un patient. Un syndrome de Sjögren est présent chez 4 malades.
Mis à part le traitement symptomatique de l’hypercalcémie, le traitement étiologique est basé sur la chirurgie chez les patients présentant une HPTP et sur la prise en charge néphrologique chez les patients avec HPTS.
Conclusion |
L’hyperparathyroïdie est une pathologie rare dont les étiologies sont dominées par les hyperparathyroïdies primaires qui à leurs tours sont dues essentiellement à la présence d’adénome parathyroïdien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 427 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.